FR | EN

EXPOSITIONS

09 . 09 — 24 . 09  & 14 . 10 — 15 . 11 . 2014

EN COURS

JACQUES CALLOT

OLGA DE AMARAL

 

À VENIR | SALONS

2017

THE ARMORY SHOW NEW YORK

 

ARCHIVES

OLGA DE AMARAL

El Dorado Thread (Parts I & II)

La Galerie Agnès Monplaisir est heureuse de consacrer une exposition personnelle à l’artiste Olga de Amaral pour la rentrée 2014. En même temps que sa présentation au Brésil pour la foire Art Rio ‘14, une sélection de ses travaux encore jamais devoilés au public sera mis à l’honneur à Paris.

Olga de Amaral est née en 1932 à Bogota. À 22 ans, elle part étudier aux États-Unis et commence à s’intéresser au textile. Elle a été professeur et a donné des conférences dans plusieurs universités en Amérique, avant de rentrer en Colombie. Elle vit et travaille aujourd’hui à Bogota.

Olga de Amaral est une artiste pleinement intégrée dans son pays d’origine. Elle a su puiser la matière première de son art en Colombie, carrefour de plusieurs civilisations. Cuirs, ors et argents de l’Eldorado historique sont à la source même de ses œuvres textiles.

Innovante, elle a transformé l’art du design textile figuratif en deux dimensions en un art abstrait tridimensionnel. Ses œuvres, résultat d’un long travail d’orfèvre, scintillent de toutes les richesses tissées ; la lumière joue sur cette matière sculpturale qu’on voudrait pouvoir toucher. Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées d’art contemporains du monde, le Museum of Modern Art à New York, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris ou encore le Musée National d’Art Moderne à Kyoto au Japon, entre autres.

© David Atlan