FR | EN

EXPOSITIONS

27 . 06 — 06 . 09 . 2014

EN COURS

JACQUES CALLOT

OLGA DE AMARAL

 

À VENIR | SALONS

2017

THE ARMORY SHOW NEW YORK

 

ARCHIVES

IURI SARMENTO

Barroco Pop

Les exubérantes créations de Iuri Sarmento, à la fois brillantes et délicates, subtiles et vibrantes, sont nourries d’un riche amalgame symbolique qui nous transporte dans l’univers du baroque, mais un baroque vivifié par de nouvelles lectures et mémoires, les rapprochant du langage pop.

À travers ses peintures et objets en relief, superpositions et perspectives, l’artiste brésilien, né à Montes Claros (Minas Gerais), nous invite aussi à découvrir les éléments qui composent l’imaginaire de son pays, réunis pour former de véritables collages.

Le riche imaginaire baroque de ses œuvres évoque la broderie et la porcelaine, ou l’image des faïences bleues et blanches du baroque portugais, estampés avec des fragments évoquant les icônes de la peinture universelle.

Outre ses tableaux, Iuri Sarmento —qui vit et travaille aujourd’hui à Salvador (Bahia)— a créé une série de sculptures faites à l’aide de morceaux de porcelaines collés les uns aux autres, provenant des objets quotidiens, tels que des tasses, des cafetières ou des bols. Un assemblage apparemment imprévisible qui établit un dialogue intime avec sa peinture, comme un langage hybride qui se rapprocherait l’un de l’autre.