FR | EN

EXPOSITIONS

25 . 10 — 30 . 11 . 2013

EN COURS

JACQUES CALLOT

OLGA DE AMARAL

 

À VENIR | SALONS

2017

THE ARMORY SHOW NEW YORK

 

ARCHIVES

TODD & FITCH

Once upon an Indefinite

C’est dans les rares éclaircissements que Nicolas Todd et Damien Fitch livrent de leur travail et de leur association qu’on aperçoit une constante : prétendre qu’ils ne forment pas un duo d’artistes mais qu’à eux deux, ils parviennent tout juste à en être un seul. La somme de leurs temps, de leurs idées et de leurs efforts, produit une oeuvre sur laquelle aucun ne détient seul le pouvoir et qui contient, inextricablement et irrésistiblement mêlées, les traces de leurs obsessions, de leurs exigences et de leurs convictions.

Présente dans tout leur travail, la lumière n’a aucune fonction éclairante mais deux objectifs : effacer les ombres, et leur permettre de jouer avec les sensations de qui tente de faire, dans leurs tableaux, le départage de la fiction et de la réalité. Elle devient leur vocabulaire, unique et troublant.

Nicolas Todd et Damien Fitch ne laissent jamais rien au hasard. La maîtrise de leurs techniques est un des signes de leur engagement et de leur détermination farouches. Ils appartiennent à cette famille des artistes d’aujourd’hui, d’hier ou d’il y a cinq cents ans qui résistent à l’idée que l’Art puisse être confisqué par le discours ou l’esprit.

Ils établissent par le rythme de leur production une échelle du temps qui leur est propre, tant au regard des référents de l’histoire de l’Art dont ils se saisissent que de leur refus absolu d’épuiser les success qu’ils rencontrent.

Suivis et déjà reconnus par des collectionneurs de premier plan, qui les laissent, sur leurs murs, tutoyer les plus grandes signatures, ils mènent un parcours essentiel, atteint d’une extraordinaire maturité.