SÉLECTION D'ŒUVRES

  |  VIDEO

  |  BIOGRAPHIE

  |  EXPOSITIONS

  |  PRESSE

Née à Salvador de Bahia, Nádia Taquary est diplômée en Lettres et spécialisée en Education esthétique, sémantique et culture, puis en Art, education et culture africaine et contemporaine de l’Université Fédérale de Bahia. Les œuvres de Nádia Taquary ont récemment été présentées aux foire d’ArtRio, de SP-Arte et de SP-Arte Brasilia.

"L’émerveillement comme tactique pour conquérir la liberté. Voici le concept-clé qu’opère la construction poétique de l’artiste Nádia Taquary. Son œuvre représente une importante contribution pour réfléchir sur les questions relatives à l’histoire du nègre au Brésil, tout comme à la religiosité, à l’esthétique et à la citoyenneté.

Le regard de l’artiste instaure une poétique du sublime, dans laquelle les bijoux créoles et les ornements corporelles des peuples africains décortiquent divers sentiments et contextes. Positif, métissé, dynamique, son art et sa beauté transgressent le supplice nègre qui tâche l’histoire morale de l’humanité, sans la paralysie de la culpabilité, qui nous rend inertes quand nous affrontons nos douleurs de l’esclavage.

Il est très curieux de penser à la beauté et à l’exubérance ultra-baroque des sculptures et des installations de l’artiste, qui nous invitent en même temps, à pénétrer dans notre passé de mémoires abyssales. Taquary entonne, au son des 'balangandãs', dans les hanches d’une nègre, un chant d’une rare beauté, dans l’espoir d’une société libérée. Un chant qui berce les heures et enchante le temps. Attentive, l’artiste suit et empêche notre assoupissement devant les formes actuelles de l’esclavage."

Ayrson Heráclito

Artista, commissaire et professeur de l’UFRB

  • À LA GALERIE AGNÈS MONPLAISIR

  • COLLECTIONS PUBLIQUES

    Museu de Arte do Rio de Janeiro (pièce "Oriki, saudação à cabeça").

  • EXPOSITIONS PERSONNELLES

    2011

    A Bahia Tem... Museu Carlos Costa Pinto. Salvador de Bahia, Brésil.

     

    Balangandãs, Uma Poética da Esperança. Museu de Arte da Bahia.

  • EXPOSITIONS COLLECTIVES

    2014

    Circuito das Artes Bahia

    Do Valongo à Favela : imaginário e periferia. Museu de Arte do Rio de Janeiro.