SÉLECTION D'ŒUVRES

  |  BIOGRAPHIE

  |  EXPOSITIONS

  |  PRESSE

Le flou, comme délicate manière de retranscrire la danse, le mouvement, la poésie. C’est le fil qu’Eugenia Grandchamp des Raux à choisi de suivre pour représenter les moments festifs et colorés. En l’occurrence, la série de photographies que présente la Galerie Agnès Monplaisir, nous mènent au cœur du carnaval de Rio à travers une ascension du Purgatoire à la vie et la lumière.

 

Ses images nous font voyager autant dans l’espace que dans le temps. Ainsi la photographe retranscrit à travers son objectif une vision contemporaine des scènes inscrites dans les traditions : en les rendant abstraites, la photographie permet de les restituer dans leur forme originelle. Ce sont deux mouvements qui se rencontrent.

 

Ses photos témoignent d’un désir profond de redonner dans l’instantané d’une image figée et statique le mouvement que l’on a vu et le rêve que l’on a perçu à ce moment précis.

 

Née à Évian, le parcours d’Eugénia Grandchamp des Raux a commencé par le patinage artistique, discipline dans laquelle elle a été titrée championne de France. Puis experte dans la danse classique, elle n’a cessé de danser jusqu’au jour où elle est devenue photographe. Reporter exclusive de François Reichenbach, elle l’accompagne dans ses tournages au Mexique. Nomade et toujours entre deux avions, elle prend son envol et réalise des reportages photographiques très personnels dans tous ces rassemblements du monde où l’esthétisme survit à la multitude, du Carnaval de Venise à celui de Rio et de la Bravade de Saint-Tropez aux fêtes des morts dans les tribus indiennes.

  • À LA GALERIE AGNÈS MONPLAISIR

  • EXPOSITIONS PERSONNELLES

    2015

    Photographie "Bacchanales" de la série "Purgatoire" sélectionnée par la Maison européenne de la photographie (Paris) pour une exposition à l'occasion du Rio 450. Museu de Arte do Rio (MAR). Rio de Janeiro, Brésil.

    Série "Danse". Galerie Agnès b. Hong Kong.

    Série "Danse". Festival Diaghilev. Saint-Petersburg, Russie.

    2014

    Série "Danse". Galerie du Passage. Paris, France.

    Série "Danse". Gstaad Music Festival. Suisse.

    2013

    Série "La Bravade". Château de la Messardière. Saint-Tropez, France.

    2011

    Série sur le Brésil pendant le Festival de Cannes. Hôtel Carlton. Nice, France.

    Série sur le Brésil pendant le Festival de Cannes. Espace Lyons Club 45. Cannes, France.

    2010

    Série de "Semana Santa à Seville". Galerie du Lavoir. Saint-Tropez, France.

  • PUBLICATIONS

    2014

    Publication d'une monographie pour la série "Danse". Éditions Gourcuff-Gradenigo. Préface de Gonzague Saint-Bris. Prix du "plus beau livre Made in France" à la Forêt des Livres.