EXPOSITIONS

18 . 11 — 14 . 01 . 2017

EN COURS

JACQUES CALLOT

OLGA DE AMARAL

 

À VENIR | SALONS

2017

THE ARMORY SHOW NEW YORK

 

ARCHIVES

OLGA DE AMARAL

CORTEX DE NOTRE TERRE

"Olga de Amaral est née en Colombie. Ce pays est le fruit d’une très ancienne civilisation.

 

L’artiste regarde le monde, de très haut. Son œuvre, habitée par les grandes énergies du soleil et du vent,
est une cartographie de la Terre. Olga de Amaral en capte la beauté : montagnes, mer, plaines, fractures des continents et richesses minières... Sa vision silencieuse et lucide traverse le temps.

 

Certes, les Hommes vivent un instant sur notre terre. Jamais un homme ou un animal n’est représenté dans les œuvres d’Olga de Amaral ; l’artiste tisse leurs traces à travers les religions,
en restituant leur empreinte sur la Terre, comme lorsqu’elle compose ses pueblos.

 

Entre symbolisme (celui des couleurs notamment, des nœuds, des tissages) et  figuration, elle crée une nouvelle façon de voir l’univers, une image belle de notre terre. Le Cortex de notre Terre.”

 

—Agnès Monplaisir

 

 

 

 

Olga de Amaral est née en 1932 à Bogota. À 22 ans, elle part étudier aux États- Unis et s’intéresse au textile. Elle devient enseignante et donne des conférences dans plusieurs universités en Amérique, avant de rentrer en Colombie. Elle vit et travaille aujourd’hui à Bogota. Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées d’art contemporain du monde : Museum of Modern Art à New York, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris ou encore Musée National d’Art Moderne à Kyoto au Japon, entre autres. La galerie Agnès Monplaisir présentera une installation récente de l’artiste à la très célèbre Armory Show de New York. Une grande rétrospective de l’artiste co-organisée par la Galerie Agnès Monplaisir aura lieu en 2018 au Musée d’Art Moderne de la ville de Rio de Janeiro.